Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes est un concours international destiné aux doctorant·e·s francophones. Il permet aux jeunes chercheur·e·s de présenter leur sujet de thèse en 3 minutes de manière claire et concise. Les sujets présentés reflètent la pluridisciplinarité de la recherche en sciences exactes, humaines et sociales.

Le concours a également pour vocation de former les doctorant·e·s à la médiation des sciences, en les préparant à se faire comprendre d’une manière rapide et efficace, et en faisant de chacun·e, un·e ambassadeur·rice de la recherche en matière de culture scientifique et technique.

Ma thèse en 180 secondes est organisé en France par la CPU et le CNRS.

Découvrir les prestations de nos docteurs :

 

Aurélia DENNER

2020 : 1er prix du jury et prix du public

2021 : 1er prix du jury et prix des lycéens

Titre de la thèse :

Application de la démarche PAT pour le suivi en-ligne et le contrôle de paramètres fonctionnels des cellules animales cultivées en bioréacteur.

Nicolas LACHAUX

2022: 1er prix du jury

 

Titre de la thèse :

Impacts écotoxicologiques d’éléments terres rares à différents niveaux d’organisation biologiques dans un réseau d’eau douce : approches intégrées en mésocosmes indoor.

 

Joëlle ROSENBAUM

2020 : 3ème prix du jury

 

Titre de la thèse :

Interdépendance fonctionnelle entre mobilité corporelle et capacités attentionnelles chez l’enfant d’âge scolaire né à terme ou né prématurément

Marie-Claudine SAUTEREAU-HAUMONT

2017 : 1er prix du jury

Titre de la thèse :

Plaisir, Souffrance au Travail et risque de burn-out chez des dirigeants et dirigeantes de PME : Approche clinique, projective et analyse discursive